Photo Vidéo Espace Presse

Campus d'innovation en coeur de ville

Les acteurs

Une mobilisation de tous autour d'un projet unique

Depuis plusieurs décennies, Grenoble doit sa réussite à un "écosystème grenoblois" qui articule recherche-université-industrie, acteurs publics et privés, dans une gouvernance efficace, collaborative, au service de projets structurants et innovants. Aujourd'hui, tous les acteurs locaux sont réunis autour de ce projet unique : les collectivités (Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Conseil Général de l'Isère, Région Rhône Alpes, Etat), les acteurs scientifiques et universitaires réunis autour du CEA Grenoble, à l'initiative du projet GIANT (CEA, CNRS, EMBL, ESRF, ILL, Grenoble Ecole de Management, Grenoble INP, Université Joseph Fourier).

Ces partenaires sont membres d'un comité de pilotage partenarial, réuni tous les 3 mois, co-présidés par Jean THERME, directeur du CEA Grenoble, directeur de la recherche technologique au CEA et Marc BAIETTO, Président de Grenoble-Alpes-Métropole, Premier-Vice-Président au Conseil Général de l'Isère. Afin d'assurer l'information et la concertation avec les habitants et usagers de la Presqu'île, la Ville réunit régulièrement un comité de suivi.

Portfolio des partenaires et acteurs du site de la Presqu'île

Jean-Pierre GILLET

Directeur des sites de Grenoble de Schneider Electric

Un investissement dans la durée

Depuis plusieurs années, Schneider Electric a fait le choix de renforcer son ancrage grenoblois pour bénéficier de l'environnement technologique et scientifique unique de la Métropole. A partir de ses implantations historiques dans l'agglomération, le Groupe, spécialiste mondial de la Gestion de l'Energie, a initialisé un plan d'optimisation et de regroupement de ses sites autour de 4 pôles majeurs, pour les rendre plus lisibles et plus adaptés à ses nouveaux besoins.

Ainsi le site d'Electropole d'Eybens, inauguré en 2006, abrite le pôle mondial de Recherche et Développement de solutions de Distribution Electrique. Il regroupe plus de 1 100 personnes sur 33 000 m2. Le site historique de Technopole, implanté lui dans la presqu'île scientifique, a de son côté été retenu pour accueillir le pôle Recherche et Innovation, sur 25 000m2 de constructions. D'autres tranches de construction à vocation tertiaire sont aussi envisagées, en fonction des conclusions des études relatives au désenclavement de la zone, et à sa desserte par les transports en commun.

Des programmes innovants au service d'un développement citoyen durable

Le site de Technopole accueille en particulier les équipes travaillant sur HOMES, programme européen, piloté par Schneider Electric, visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments de 20%.

Ce pôle abrite également le développement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Un projet pilote d'envergure, mené conjointement avec EDF et Toyota, est en cours à Strasbourg, avec plus d'une centaine de bornes de recharge installées sur des parkings d'entreprise et au domicile de particuliers.

Au total : c'est plusieurs centaines d'emplois qui bénéficieront de l'environnement scientifique unique du site de la Presqu'ile

 


  • Canopéa, c’est parti...

  • Le succès du satellite Planck

  • Le nouveau bâtiment IBS 2 bientôt achevé

Les grands projets autour de la Presqu'île

CONTACT

Ville de Grenoble
Direction de l'Economie
34, avenue de l'Europe
Immeuble le Trident, bâtiment A
38100 Grenoble
04 76 29 89 70

SEM Innovia
1, place Firmin Gautier
38027 Grenoble cedex 1
04 76 48 48 09
contact@innovia-sages.fr